Références

Après une formation en matériaux composites à Brest, consolidée par de nombreuses expériences en chantier (bateaux de travail et bateaux de course, infusion…) et un B Eng “Yacht and Powercraft Design” à Southampton,  mes expériences professionnelles ont été variées:

  • Conception de voiliers:

Grain de Sail – Dans le cadre de la conception d’un voilier de charge de 72′ selon les règles des affaires maritimes et du BV (pavillon français):

  • Calcul de structure (Affaires maritimes: D222, Bureau Veritas: NR500)
  • Dossier de stabilité (Affaires Maritimes: D211, Bureau veritas: NR500).
  • Plans de construction (Bureau veritas: NR 600).

HDS – Dans le cadre de différents projets course:

  • Plans généraux et de détails de mâts et bômes

JFA yacht – Dans le cadre de la construction du Long Island 85, catamaran de luxe en aluminium de 85′ suivant la règlementation MCA MGN et pavillon BVI:

  • Conception des réseaux (eau douce, eaux usées, gasoil, refroidissement, climatisation)
  • Sous-traitance de la superstructure en composites

-Dans le cadre d’un projet de catamaran de luxe de 105′

  • Avant-projet

Alibi Catamarans – Dans le cadre de la conception de catamarans haut de gamme performants et innovants de 55 à 65′ selon la règlementation ISO:

  • Conception de systèmes (remontée et descente de dérives automatiques, système de safrans compensés et remontables sur un système de barre pendulaire à 3 positions…).
  • Design intérieur
  • Conception de bateaux à moteur:

Deschamps industries – Dans le cadre de la conception d’une barge stratégique  modulaire et transportable en acier:

  • Conception générale
  • Conception système d’accroche
  • Stabilité

Pierre Delion Architecture Navale – Dans le cadre de divers contrats de sous-traitance:

  • Réalisation des plans de plusieurs bateaux de travail étudiés par l’agence.
  • Mâts et espars en carbone:

Axxon – Dans le cadre de différents projets course et grande croisière:

  • Conception et plans généraux de mâts et bômes
  • Plans de détail et construction.
  • Etudes mécaniques de pièces

Lorima – Dans le cadre de différents projets course et yachting de luxe:

  • Plans généraux de mâts et bômes.
  • Plans de détail et de construction.
  • Préparation:

Figaro Saferail (Damien Cloarec)

Figaro Czecking the edge (Milan Kolacek)